ViaStockalper – La fascination des contrastes

Il y a plus de 300 ans, Gaspard Stockalper, commerçant originaire de Brigue, traça le sentier muletier passant par le col du Simplon. Il posa ainsi le jalon de son empire commercial. Même si les routes modernes ont depuis longtemps pris le pas sur l’ancien sentier, il revit néanmoins depuis quelques années comme itinéraire culturel.

Passé et présent, bruit et silence, ombre et lumière: la randonnée de Brigue à Gondo et Domodossola (I) est faite de contrastes qui rendent l’expérience inoubliable pour tous vos sens. Plusieurs forfaits sont proposés pour les amoureux de la randonnée, avec ou sans transport des bagages et avec encore pleins d’autres prestations à la clé.

Histoire

 

La route commerciale du col du Simplon a connu une histoire mouvementée. Après une période d’utilisation importante au cours du moyen-âge, elle est à nouveau délaissée. C’est au cours de la seconde moitié du 17ème siècle que l’homme d’affaires briguois Kaspar Stockalper reconstruit intégralement la voie alpine. Il assure ainsi une liaison commerciale sûre dans une période d’instabilité politique.

Une centaine d’années plus tard Napoléon Bonaparte reconnait l’importance stratégique de la liaison pour ses projets en Italie et ordonne la construction d’une nouvelle route. La construction de la nouvelle route s’achève en 1805. Le trajet choisis était d’une ingéniosité telle qu’il fut largement repris pour la route nationale des années 1960.

Par chance ce ne fut pas le cas du chemin muletier de Stockalper : quoique tombé dans l’oubli, il ne fut quasiment pas touché par le trafic moderne. Il devient même la colonne vertébrale de ‘’l’écomusée’’ en plein air du Simplon en 1990. Il fait partie, sous le nom ‘’Via Stockalper’’ du réseau des chemins culturels de la Suisse.

Itinéraire

 

De début juin jusqu’à mi-octobre profitez des 33 km de randonnée de Brigue au col du Simplon en trois étapes quotidiennes diversifiées et surprenantes. Quatre générations de routes se succèdent au long du chemin.