Projets de recherche
Actuel

Les archives photographiques de ViaStoria
Images de l'histoire du paysage et du trafic
Au cours des travaux sur l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) ainsi que de la recherche et de la mise en œuvre de la fondation ViaStoria, une archive photographique unique et complète avec plus de 30 000 images, photos, plans et illustrations a été créée au cours des 40 dernières années. ViaStoria s'efforce de rendre ces images accessible à un public plus large à des fins de recherche et d'enseignement à l'Institut d'histoire, ainsi qu'en libre accès sur le serveur d'images IIIF de la Faculté des sciences humaines de l'Université de Berne. Le projet est financé par l’association ViaStoria et réalisé en coopération avec le Département d’histoire économique, sociale et environnementale de l’Institut d’histoire de l’Université de Berne.
Le projet comprend les travaux suivants :
- le traitement des 30 000 photos,
- la migration vers le serveur d'images IIIF,
- la configuration pour utiliser les photos.
La deuxième phase du projet sera achevée en 2024.
Personnes de contact
ViaStoria – Fondation pour l'Histoire du trafic
Heinz Rohner
heinz.rohner@viastoria.ch
Dr Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria − Fondation pour l'histoire du trafic
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch
Terminé

Cultures et aménagements spatiaux des animaux de trait
Bases d'une histoire du transport et de la traction des animaux
Projet de recherche en coopération entre les Archives d'histoire agricole (AfA), le Département d'histoire économique, sociale et environnementale de l'Institut historique de l'Université de Berne et ViaStoria, Fondation pour l'histoire des transports
Janvier 2020 à décembre 2022
Financé par le Fonds national suisse (FNS)
Informations sur le projet
Le projet de recherche AfA, financé par le FNS, se concentre sur les questions relatives aux stocks, à l'élevage, à la reproduction, aux capacités et aux performances des animaux de travail, ainsi qu'aux conditions dans lesquelles ils ont été utilisés. Nous nous intéressons à la coopération entre humains et animaux dans des contextes de travail, aux logiques particulières de gestion des ressources vivantes et au comportement et à la capacité de travail des animaux. Selon la thèse directrice, ces relations de travail entre humains et animaux ont donné naissance à des aménagements spatiaux et à des cultures de travail dont la reconstruction historique est au centre du projet. Thématiquement, nous nous concentrons sur les forces motrices des animaux de travail et les contextes de leur utilisation. Dans ces régions, l’agriculture et les transports étaient souvent liés. Nous nous concentrons sur les deux siècles allant du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Durant cette longue période, les animaux de travail ont été des acteurs centraux dans les processus de modernisation de l’agriculture et des transports. Il est remarquable que cela s’applique également, et en particulier, à la période où les chemins de fer ont révolutionné les transports et où le travail agricole est devenu de plus en plus mécanisé. Le projet de recherche intègre les intérêts de recherche de l’histoire récente de l’agriculture et des transports ainsi que les études sur les humains et les animaux avec une approche empirique basée sur les sources. Il contribue à une meilleure compréhension de l’histoire du trafic et de l’agriculture et présente une grande pertinence sociale, car les discussions environnementales actuelles génèrent un besoin croissant d’interprétation historique des potentiels et des limites de l’utilisation des ressources vivantes.
Équipe de projet
Chef de projet
Dr. Peter Moser, directeur des Archives d'histoire agricole
https://www.histoirerurale.ch/afaahr/
Prof. Christian Rohr, Département d'histoire économique, sociale et environnementale, Université de Berne
https://www.hist.unibe.ch/ueber_uns/personen/rohr_christian/index_ger.html
Dr Hans-Ulrich Schiedt
schiedt@bluewin.ch
Andreas Wigger, Archives pour l'histoire agricole

L'enquête sur les routes helvétiques
Une source centrale pour l'histoire des transports
Sources – Transcriptions – Commentaires – Cartes interactives
Prof. Dr. André Holenstein
Dr Hans-Ulrich Schiedt
Votre personne de contact
Dr Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria − Fondation pour l'histoire du trafic
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch

SIG-Dufour
Le projet de recherche « GIS-Dufour » vise à rendre accessible la plus ancienne carte nationale basée sur des relevés topographiques précis, la carte dite Dufour de la seconde moitié du XIXe siècle (1ère édition 1845-1865 et réimpression vers 1900), à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) complet à vocation historique. Le projet a été réalisé dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire entre ViaStoria, le Dr Thomas Frey et le professeur Hans-Rudolf Egli de l'Institut de géographie de l'Université de Berne. Ce SIG combine des recherches spatiales historiques et actuelles et relie les données enregistrées statistiquement à l'espace et à son développement. De cette manière, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour les transports et l'aménagement du territoire ainsi que pour les tâches de communication de l'histoire des transports au-delà des applications dans le domaine principal de la recherche spatiale historique. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique a soutenu le projet conformément à une décision prise en mars 2004.
Votre personne de contact
Dr Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria − Fondation pour l'histoire des transports
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch

Le développement des infrastructures routières au XIXe siècle : un aperçu historico-statistique
Ce projet de recherche examine les dépenses des administrations cantonales consacrées à la construction et à l'entretien des routes principales. Il s’agit de combler un déficit dans les statistiques historiques, qui sont jusqu’à présent restées muettes sur cette base importante pour l’histoire de l'économie et des transports.
L'objectif du projet est d'enregistrer quantitativement la création et l'extension des infrastructures routières au niveau cantonal et par itinéraire et de rendre compte des dépenses routières dans le cadre du budget global de l'État. Les principales sources sont les rapports administratifs imprimés adressés aux parlements ou aux gouvernements cantonaux, les rapports annuels des gouvernements et les comptes de l’État. L'enquête commence par les sources imprimées et les suit jusqu'en 1918. Les éditions annuelles des routes sont publiées sous forme imprimée dans la plupart des cantons depuis les années 1830, mais dans quelques cantons encore plus tôt. Dans certains cantons, les comptes et les rapports officiels ne sont disponibles sous forme imprimée que depuis le milieu du siècle environ. Les principaux produits de l’enquête sont les tableaux suivants et les glossaires associés :
Série chronologique des dépenses routières dans le cadre des dépenses publiques totales
Séries chronologiques des dépenses routières différenciées selon les coûts de construction, d'entretien et d'administration
Séries chronologiques des dépenses routières par rue
Le projet fait partie du module « Statistiques historiques du trafic » de l’histoire du trafic. Equipe de projet : Claude Bodmer, Florian Hitz, Andriu Maissen, Lukas Meier, Hans-Ulrich Schiedt.
Votre personne de contact
Dr Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria − Fondation pour l'histoire du trafic
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch

La base de données Trainbase fournit des informations sur l'histoire de tous les chemins de fer suisses
La Suisse dispose de l'un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde. Les CFF et une demi-centaine de chemins de fer dits privés offrent une desserte exceptionnellement dense. Alors que l'histoire des CFF (surtout dans la première moitié du 20e siècle) est relativement bien documentée par la recherche historique, il y a de grandes lacunes en ce qui concerne les « chemins de fer cantonaux » plus petits et plus grands. La base de données Trainbase permet de combler certaines de ces lacunes.
L'évolution des affaires de tous les chemins de fer servant au trafic général, y compris les Chemins de fer fédéraux, peut être visualisée pour les années 1918-1982 à l'aide de quelques commandes d'interrogation. Chaque année, une bonne centaine de données spécifiques ont été collectées sous forme numérique pour chaque entreprise ferroviaire enregistrée dans la Statistique suisse des transports ou dans la Statistique des chemins de fer. L'éventail des
informations va de la longueur des lignes, du parc de matériel roulant, du nombre de passagers et de la quantité de marchandises transportées au bilan annuel de chaque entreprise, en passant par des données financières telles que les subventions cantonales reçues. Trainbase est donc un outil indispensable pour accéder, au niveau des données chiffrées, au monde jusqu'ici inconnu des « entreprises de transport concessionnaires suisses ».
La base de données relationnelle Trainbase a été créée dans le cadre de deux doctorats au sein du département d'histoire économique, sociale et environnementale (ESE) de l'Institut d'histoire. Trainbase et les deux thèses sont des projets du programme de recherche Histoire du trafic en Suisse de ViaStoria et WSU.
Votre interlocuteur
Dr. Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria - Fondation pour l'histoire du trafic
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch

Espaces de peuplement et réseaux de transport à l'époque romaine
Le projet de recherche du Fonds national suisse « Espaces d'habitation et réseaux de transport » a permis d'étudier les modifications et les évolutions subtiles des réseaux routiers et des structures d'habitation de l'époque romaine. Il s'agit là d'un travail de fond en terrain méthodologique vierge.
L'importance des voies de communication, nombreuses mais presque toujours conservées en fragments sur de courtes sections, ne peut être interprétée que si l'on connaît leur position dans le réseau de transport et d'habitat environnant. Grâce à un programme d'emploi pour les chômeurs dans les registres cantonaux des sites archéologiques, toutes les découvertes pertinentes pour l'habitat dans le Mittelland suisse ont été initialement enregistrées et cataloguées. Sur la base de ce catalogue, désormais disponible sous forme de base de données d'habitat, les sections de route prouvées archéologiquement sont analysées en relation avec l'habitat environnant. Cette approche nous permet au moins de commencer à reconnaître les évolutions subtiles et très différentes selon les régions dans les structures d’habitat et le réseau de transport.
Votre personne de contact
Dr. Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria − Fondation pour l'histoire du trafic
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch

L'évolution de la conquête et de l'utilisation de l'espace en Suisse
Ce projet de recherche étudie les relations entre la conquête et l'utilisation de l'espace, entre les évolutions à long terme des systèmes étroitement liés que sont le transport et l'espace et celles de l'accessibilité. Le titre du projet est « Evolution du système de trafic de transit et ses effets sur l'utilisation de l'espace en Suisse ».
L'évolution de l'accessibilité des régions constitue un paramètre clé pour la saisie et l'analyse des effets territoriaux des mesures d'aménagement (infrastructure, prestations de transport) dans les systèmes de transport. Le projet doit développer des bases méthodologiques et quantitatives pour l'observation d'une longue période. L'objectif final est de clarifier et d'élargir ainsi les bases pour des analyses d'impact ex-post et ex-ante pertinentes.
270 ans de développement du trafic dans le modèle
L'idée de base du projet de recherche consiste à combiner deux approches de recherche :
Premièrement, elle repose sur une analyse de l'évolution du système de trafic de transit
(infrastructure, services de transport) et de la structure territoriale suprarégionale en Suisse depuis le début de la première phase de construction des routes artificielles, c'est-à-dire depuis les débuts de l'infrastructure de transport étatique vers 1750 jusqu'à l'achèvement des aménagements déjà décidés aujourd'hui, vers 2020. Et deuxièmement, elle comprend la modélisation, c'est-à-dire la reproduction idéalisée du comportement réel du trafic sous forme de réseaux logiques sur les réseaux physiques.
De telles analyses constituent une base importante pour une politique durable des transports et de l'aménagement du territoire ainsi que pour la répartition adéquate de moyens privés et publics limités pour les constructions et les installations et pour l'estimation de l'efficacité à long terme de l'aménagement des systèmes de transport (personnes, marchandises, communications) sur le plan de la structure spatiale. Mais le projet doit également apporter une contribution substantielle à l'Histoire du trafic en Suisse.
La direction du projet est assurée par l'Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l'EPF Zurich, sous la direction du professeur Kay. W. Axhausen et Peter Keller. Le projet lui-même est mené comme une initiative de recherche interdisciplinaire en collaboration avec l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel, notamment le professeur Laurent Tissot, et avec le centre de recherche de ViaStoria. Le projet, financé par le Fonds national suisse et l'Office fédéral de l'éducation et de la science, fait partie du programme de recherche européen COST 340 sur le thème « Towards a European Intermodal Transport Network : Lessons from History »(www.cordis.lu/cost-transport/src/cost-340.htm).
Le projet s'est achevé en 2004
Votre interlocuteur
Dr. Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria - Fondation pour l'histoire du trafic
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch

Phases de transformation du développement des transports suisses 1750–1910. Structures et processus d'accélération
Révolution ou évolution des transports ? Ce projet de recherche, financé par le Fonds national suisse, dresse un nouveau tableau du développement des transports aux XVIIIe et XIXe siècles.
Le projet examine les relations quantitatives et qualitatives à plusieurs niveaux entre le développement des transports et les réseaux de transport dans le Mittelland suisse (cantons de Zurich, Lucerne, Schwyz, Zurich et Argovie) ; ilest dirigé par le Dr Thomas Frey et le centre de recherche de ViaStoria. Il en résulte des synergies importantes en termes de contenu et de personnel avec le projet COST sur le développement du dépassement spatial et de l'utilisation de l'espace en Suisse. Le projet a été achevé en 2003.
Développement des transports : de la révolution à l'évolution
L'hypothèse de base est que le développement des transports – contrairement au topos de la
« révolution des transports » – est compris comme un changement structurel basé sur un processus au sens d'une « évolution des transports », qui se caractérise par une mise en réseau spatiale et organisationnelle progressive avec une inclusion interactive de tous les modes de transport. L'analyse commence avec le début de la construction de voies artificielles vers 1750 et se termine en 1910, lorsque les transports en commun de style moderne se sont établis dans les zones urbaines. Tous les modes de transport – routier, ferroviaire, maritime – sont inclus.
Les étapes de travail suivantes sont prévues pour la mise en œuvre du projet : premièrement, un inventaire des voies de transport, c'est-à-dire l'enregistrement cartographique (SIG) des voies de transport historiques et de leurs changements, deuxièmement, une détermination intermodale quantitative des avantages de transport des
emplacements sélectionnés, qui est basée sur le concept d'accessibilité, et troisièmement, l'enquête quantitative sur le volume de trafic de certains emplacements ou parties de la zone sur la base de données historiques. L’approche méthodologique est orientée vers une flexibilité maximale et une pertinence pratique. Il permet un accès facile et polyvalent et peut être étendu
selon les besoins des recherches futures en termes de temps, d'espace ou de données. L'objectif principal du projet est de développer des fondamentaux clairs, orientés vers l'application et différenciés spatialement sur la
transformation du système de transport, qui permettent des références à la fois historiques et actuelles.
Votre personne de contact
Dr Hans-Ulrich Schiedt
ViaStoria − Fondation pour l'histoire du trafic
Neudorfstrasse 32
8810 Horgen
+41 (0)79 127 60 91
schiedt@bluewin.ch
Projets soutenus
- 2024 : Projet de financement de démarrage de l'Universita della Svizzera italiana, LabiSALP Maintenance Cultures in the Southern Alpine Switzerland, 15th-19th centuries, Chargé de cours Roberto Leggero et Prof. Gabriele Balbi
- 2024 : Guide du paysage culturel « ViaGottardo », Daniel Stotz
- 2024 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2024 : Cofinancement du projet « Gasterntal »
- 2023 : Guide du paysage culturel ViaValtellina, Daniel Stotz
- 2023 : Cofinancement du projet « Gasterntal »
- 2023 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2023 : Numérisation des archives de photos de l'IVS
- 2022 : Guide des paysages culturels ViaRhenana, Daniel Stotz
- 2022 : Projet de livre Grimsel - Contrastes, livre photo Jürg Stauffer
- 2022 : Cofinancement « Animaux de travail » Dr Hans-Ulrich Schiedt
- 2022 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2022 : Numérisation des archives d'images de l'IVS
- 2021 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2021 : Numérisation des archives d'images de l'IVS
- 2021 : Cofinancement «Animaux de travail» Dr Hans-Ulrich Schiedt
- 2020 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2020 : Numérisation des archives de photos de l'IVS
- 2019 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2018 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2017 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2016 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2016 : Cofinancement du projet « Itinéraires culturels suisses pour les écoles », PH Berne (Prof. Dr. Rolf Tanner)
- 2015 : Cofinancement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2015 : Cofinancement du projet « Itinéraires culturels de Suisse pour les écoles », PH Berne (Prof. Dr. Rolf Tanner)
- 2014 : Financement du magazine « Les Chemins et l’histoire »
- 2013 : Première évaluation de « L'évolution des infrastructures routières cantonales au XIXe siècle » (Dr. Erika Flückiger Strebel, Dr. Hans-Ulrich Schiedt)
- 2012 : Cofinancement d'une demande de financement au Fonds national pour « Les routes vers 1800 – Inventaire d'après les archives de la République helvétique » (Dr. Erika Flückiger, Dr. Hans-Ulrich Schiedt)
- 2011 : « Les routes vers 1800 – Inventaire basé sur les archives de la République helvétique » (Dr. Erika Flückiger)
- 2010 : Étude pilote « Mobilité douce depuis le milieu du XIXe siècle II » (Anna Amacher Hoppler), cofinancée par l'Office fédéral des routes OFROU.
- 2009 : Étude pilote « Mobilité douce, partie 1 : Les conditions de circulation pré-modernes » (Dr. Hans-Ulrich Schiedt)
- 2008 : Étude pilote sur les « transports prémodernes » (Dr Hans-Ulrich Schiedt)
- 2007 : Cofinancement de « La Route directe vers le Sud » (éditeur ViaStoria)
- 2006 : Cofinancement du film « La chaussure sous la roue » (Dr. Sabine Bolliger), cofinancement de l'exposition « Construction routière » au Musée suisse des transports, cofinancement de la chronologie Wiki sur l'Histoire du trafic
- 2005 : Financement de démarrage du projet « Base de données d'images sur l'histoire du trafic » Financement de démarrage du projet « Médiathèque/Centre d'information ViaStoria »