Inventaire IVS

L'Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

En 1984, l'ancien Office fédéral des forêts (aujourd'hui OFEV) a chargé ViaStoria/l'Université de Berne d'élaborer un inventaire national dans le but de fournir aux autorités fédérales et cantonales des aides à la décision pour la planification et la gestion de projets de préservation des voies historiques. Après 20 ans de mandat confié par la Confédération, l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS a été achevé parViaStoria en 2003, dans les délais impartis. En 2010, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance concernant l'inventaire (OIVS) et a mis en vigueur l'IVS en tant qu'inventaire fédéral ordinaire
conformément à l'art. 5 de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Les bases de l'IVS sont librement accessibles aux autorités et au public sous forme électronique.

Méthodes

L'élaboration de l'inventaire s'est déroulée en deux étapes de travail parallèles : la recherche historique et les relevés de terrain. Le travail historique a permis d'acquérir des connaissances sur l'importance, l'âge et la fonction des voies de communication historiques. Trois groupes de sources ont été principalement pris en compte : les sources écrites, les cartes et plans historiques et les sources dites iconographiques ou sources d'images.

Parallèlement, une cartographie systématique a permis de dresser un inventaire des formes traditionnelles de voies de communication historiques encore visibles sur le terrain. Chaque voie a été examinée en fonction de sa surface, de ses éventuels éléments de délimitation et de ses éventuels ouvrages d'art. Outre ces caractéristiques, l'IVS a également inventorié ce que l'on appelle les éléments du paysage routier. Les éléments du paysage routier sont des installations qui ont un lien fonctionnel direct ou indirect avec le chemin. Les ponts, les tunnels et les galeries ont notamment été répertoriés sous le terme d'ouvrages d'art. Les ouvrages d'art les plus remarquables ont été répertoriés en tant qu'ouvrages individuels sur une voie de communication historique. Outre l'IVS, ils bénéficient souvent d'un statut de protection supplémentaire au niveau communal, cantonal, national ou même international.

Les éléments du paysage routier sont des témoins importants de l'histoire du trafic, car leur situation particulière fournit non seulement des indications sur le tracé et la signification d'une voie historique, mais ils ont aussi leur propre histoire. Outre les faits historiques, il n'est pas rare que les anciens postes de douane, les « bornes de lieues », les « soustes » ou les léproseries fassent l'objet de légendes.

Lors de l'élaboration de l'IVS, des coopérations interdisciplinaires précieuses ont été mises en
place, notamment avec les domaines de l'archéologie, de la conservation des monuments historiques, de l'histoire de l'art, de la mensuration, de l'aménagement du territoire, de la sylviculture et de l'agriculture.

Bâtiments et ponts

Eléments du paysage routier

Formes de chemin

Surfaces de chemin

Règles de citation IVS

Dans une convention commune de 2003 entre l'OFROU, l'Université de Berne et ViaStoria, les règles de citation de l'IVS ont été fixées comme suit :

Pour les textes, essais et articles connexes :

« Les bases de l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) ont été créées entre 1983 et 2003 par ViaStoria à l'Institut d'histoire et de géographie de l'Université de Berne, sur mandat de la
Confédération ».

Pour des extraits plus courts ou des descriptions d'itinéraires isolés :

''ViaStoria/Université de Berne''.

Conseil

Service spécialisé de la Confédération
Le service spécialisé de la Confédération officiellement chargé de l'IVS est le domaine de la mobilité douce de l'Office fédéral des routes OFROU. L'OFROU est responsable de l'attribution des contributions fédérales (aides financières) et de la mise en œuvre des projets d'importance nationale.

Services cantonaux spécialisés
Chaque canton dispose d'un service IVS compétent pour les voies de communication
historiques. Il est le point de contact officiel pour les demandes d'aide financière des porteurs de projets. Le service IVS est également responsable de l'exécution des objets d'importance locale et régionale.

Experts spécialisés

En règle générale, des experts spécialisés, externes aux autorités et disposant du savoir-faire
correspondant, se chargent, sur mandat des cantons, de tâches de conseil en matière de planification et de projet, de questions de restauration et de financement (aides financières de la Confédération, des cantons et des organisations).

Les experts suivants sont à disposition en tant que points de contact :

Canton de Berne
ViaStoria Consultations
Moeri & Partner
Mühlenplatz 3
3000 Berne 13

031 320 30 40
viastoria.beratungen@moeripartner.ch
www.moeripartner.ch

Canton du Valais - Région lémanique
Sandro Benedetti
Bureau d'études Impact SA
Rue du Rhône 10
1950 Sion

027 323 50 04
sandro.benedetti@impactsa.ch
www.impactsa.ch

Cantons d'Argovie, des Grisons, de Lucerne, d'Uri, du Valais

Cornel Doswald
Expert en voies de communication historiques
Antonigasse 14
5620 Bremgarten

076 512 51 04
cornel.doswald@hispeed.ch
Profil Linkedin