ViaValtellina – Un vin relie trois pays alpins

Depuis des siècles, on apprécie le vin de la Valteline dans les Grisons et dans le Vorarlberg. Autrefois, des convois de muletiers le transportaient vers le nord en passant par le col de la Bernina, le col de la Scaletta et le Schlappiner Joch. Aujourd'hui, le vin de la Valteline emprunte d'autres chemins pour traverser les Alpes, mais la route traditionnelle des muletiers perdure sous le nom de ViaValtellina.

Histoire

Qu'est-ce qui relie le Montafon, Davos, l'Engadine, le Val Poschiavo et la Valteline ?

Des relations existaient probablement déjà à l'époque préhistorique, par-delà les cols. Au XIIIe et XIVe siècle, les Walser s'installent à Davos, Klosters, Schlappin et dans le Montafon. Ils rencontrent une population de langue romane, comme en témoignent les noms de lieux-dits. En 1496, le Prättigau devient autrichien, puis s'achète définitivement sa liberté en 1649. Les Engadinois, situés sur la route de transit entre le col de Maloja et le col de Reschen, entretiennent des contacts intensifs avec le sud et le Tyrol. Leurs voisins directs de l'autre côté du col de la Bernina, les Poschiavo, ont depuis toujours des relations étroites avec la Valteline. Aujourd'hui encore, de nombreux Poschiavo produisent du vin dans la ville voisine de Tirano. Outre l'agriculture, le commerce est le principal point commun de cette longue période.

Itinéraire

La ViaValtellina suit l'ancienne route muletier du vin de la Valteline à travers trois pays et trois régions linguistiques et culturelles jusqu'à son origine dans la Valteline. Du climat alpin rigoureux au climat de Tirano influencé par le sud, le sentier traverse tous les niveaux de végétation.

La ViaValtellina est divisée en neuf étapes d’un jour de Schruns (A) à Tirano (I). Elle emprunte des sentiers de randonnée de montagne balisés et ne nécessite aucune exigence particulière autre qu'un bon niveau de forme physique.

  • San Romerio

  • Marmites glaciaires de Cavaglia

  • Cavaglia

  • Vue sur le Val Poschiavo

  • Descente vers San Romerio