
ViaStockalper – La fascination des contrastes
Il y a plus de 300 ans, le commerçant briguois Kaspar Stockalper aménagea le sentier muletier qui traverse le col du Simplon, posant ainsi les fondements de son empire commercial. Si ce chemin a depuis longtemps perdu son importance économique au profit de routes plus modernes, la ViaStockalper connaît depuis quelques années un regain d'intérêt en tant que sentier culturel.
Ancien et moderne, bruyant et calme, lumière et ombre : les contrastes caractérisent la randonnée de Brigue au col du Simplon jusqu'à Gondo ou Domodossola (I) et en font une expérience unique pour tous les sens.
Partez sur les traces du grand Kaspar Stockalper le long de la ViaStockalper à travers le col du Simplon – et cela sans bagages.
Histoire
La route commerciale qui traverse le col du Simplon a connu une histoire mouvementée. Après un premier essor au Moyen Âge, elle a rapidement perdu de son importance et le sentier muletier est tombé en désuétude. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le marchand briguois Kaspar Stockalper a à nouveau construit le chemin et offert un itinéraire commercial sûr à travers les Alpes à une époque politiquement troublée.
Un bon siècle plus tard, Napoléon Bonaparte a reconnu l'importance stratégique du col pour ses projets en Italie et a ordonné la construction d'une route. En 1805, cette première route carrossable dans les alpes occidentales était achevée. Son tracé était si moderne qu'il a été largement repris dans les années 1960 pour la route nationale.
Heureusement, il n'en va pas de même pour le sentier muletier Stockalper. Tombé dans l'oubli, il n'a toutefois guère été touché par les nouvelles voies de communication. Dans les années 1990, la Fondation Ecomuseum Simplon l'a réactivé et en a fait l'épine dorsale de son musée en plein air. Sous le nom de ViaStockalper, il fait partie du réseau des Itinéraires culturels de la Suisse.
Itinéraire
De début juin à mi-octobre, profitez du sentier de randonnée culturel et longue distance de 33 km sur le col du Simplon avec trois étapes quotidiennes variées et impressionnantes. La traversée historique des Alpes s'étend sur ou à côté de routes datant de quatre générations.
-
Engi
-
Domodossola
-
Hospice du Simplon
-
Fort Gondo
-
Ancienne caserne