
ViaSpluga – Horreur et beauté des montagnes
Passerelles instables, ponts étroits et gorges profondes: le sentier muletier du col du Splügen n'était pas pour les âmes sensibles - et ce, bien qu'il ait compté pendant des siècles parmi les voies de transit les plus importantes et les mieux développées de la région alpine. Aujourd'hui, le chemin est sûr et large, mais en aucun cas moins impressionnant : les points forts du paysage comme la Viamala et les attractions culturelles comme les peintures romanes du plafond de l'église de Zillis se complètent et offrent des sensations pour tous les sens.
Histoire
Au col du Splügen, l'alternance des voies de communication de différentes époques est fascinante : le sentier muletier et la route carrossable, qui l'a remplacé en 1822, sont les témoins vivants de plusieurs siècles de trafic intense au col.
Au début de l'ascension, on ne trouve que quelques reliques de chemins historiques
- en 1834, une tempête dévastatrice dans les Grisons avait emporté la majorité des ponts routiers et détruit de nombreux chemins et routes.
Itinéraire
La ViaSpluga mène de Thusis à Chiavenna, en Italie, par le col du Splügen, sur une route commerciale autrefois importante. L'itinéraire suit le sentier muletier historique et comprend des tronçons spectaculaires comme la Viamala, la Rofla et les gorges de Cardinello. L'église de Zillis, avec ses peintures romanes au plafond mondialement connues, se trouve également sur le chemin qui relie trois régions linguistiques et culturelles alpines.
La ViaSpluga est balisée tout au long du parcours comme itinéraire de randonnée 50 .
-
La passerelle Traversiner
-
Le chemin muletier à la hauteur du col
-
Village de Splügen
-
Pavage vers le nord
-
San Rocco Madesimo