ViaSbrinz - Là où autrefois, les muletiers se déplaçaient

Du lait, de la présure, du sel et beaucoup de temps – peut-être cinq ans. En Suisse centrale, le fromage à pâte dure est produit selon cette recette depuis des générations.

Le fromage à pâte dure affiné, aujourd'hui appelé « Sbrinz », est devenu à la fin du Moyen Âge un produit d'exportation de premier plan de la Suisse centrale vers les marchés du nord de l'Italie. C'est notamment grâce à lui que le chemin muletier passant par le col du Grimsel et du Gries jusqu'à Domodossola est devenu une route commerciale bien développée. D'anciens sentiers avec beaucoup de caractère et un paysage de montagne unique font de la ViaSbrinz une expérience de randonnée inoubliable.

Histoire

La ViaSbrinz comprend les passages préalpins du Brünig et du Jochpass, qui mènent de la Suisse centrale au Haslital, et les doubles cols du Grimsel et du Gries, qui prolongent l'itinéraire vers le sud. Sur la base de découvertes archéologiques, certains chercheurs supposent que la route Brünig-Grimsel-Gries était déjà utilisée pour le transit à l'époque romaine.

Mais l'histoire du trafic de col ne devient plus concrète qu'au haut Moyen-Âge, par exemple avec l'exode des Walser de la vallée de Conches vers la vallée voisine d’Ossola. Le traité de 1397 est un témoignage important de la fonction de transit de la route : divers groupes d'intérêts au nord et au sud des Alpes s'y engagent à établir une voie commerciale sûre.

La route des trois cols conserve son importance suprarégionale, notamment pour l'exportation de fromage à pâte dure et de bétail, jusqu'à l'apparition des premières routes alpines carrossables dans la première moitié du 19e siècle.

Avec la construction du chemin de fer du Gothard en 1885, le trafic muletier tombe définitivement en désuétude. En 1894, la route du col du Grimsel est construite, ouvrant ainsi à l'itinéraire une perspective touristique.

Avec la ViaSbrinz, ce n'est pas seulement la route de transit historique qui doit revivre, mais aussi la muleterie avec une grande valeur d'expérience.

Itinéraire

Avec son tracé allant des rives du lac des Quatre-Cantons à la vallée de Formaza des Walser en passant par la chaîne centrale des Alpes, la ViaSbrinz traverse des espaces naturels et culturels très différents. Mais si l'on se déplace avec ses sens ouverts, on peut découvrir non seulement des différences, mais aussi des similitudes au cours de la randonnée du nord au sud ou dans le sens inverse. Des points communs qui témoignent d'un échange séculaire, malgré les montagnes qui les séparent.

  • Gorges de l'Aar

  • Lac des Morts (Totensee)

  • Petit Bögelisbrüggli

  • Grimsel côté sud

  • Ladsteg