
ViaSalina – Sur la piste de l'or blanc
La voie historique du sel entre Berne et le Jura français connaît aujourd'hui une renaissance grâce à la ViaSalina. Elle relie ainsi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Berne, des palafittes de Neuchâtel, de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, par d’attrayantes voies terrestres et fluviales traversant un paysage culturel méconnu.
Histoire
Autrefois, la République de Berne obtenait le précieux sel principalement des salines de Franche-Comté. Pour les Bernois, la « Route du sel » de Salins-les-Bains puis d’Arc-et-Senans fut pendant des siècles une voie commerciale importante, tant pour les approvisionnements de base que pour le trésor public.
La situation ne changea que lorsque la saline de Riburg sur le Rhin a été découverte dans les années 1830 et exploitée systématiquement après la fondation des Salines unifiées du Rhin suisse. Par la suite, la dépendance séculaire vis-à-vis des producteurs étrangers a pu être surmontée et les importations ont été réduites de manière drastique.
Les caractéristiques de la route du sel de Franche-Comté sont sont des itinéraires variés sur terre et sur l'eau, des traces de passage variées et, enfin, des éléments architecturaux remarquables. Découvrez ces traces sur la ViaSalina, l'itinéraire culturel qui fait revivre l'histoire du commerce du sel bernois.
Monopole d'État du sel
Au début, le commerce du sel entre Berne et Salins-les-Bains était principalement assuré par des marchands privés. À partir du XVe siècle, l'État s'implique de plus en plus dans ce commerce lucratif et établit, le 13 septembre 1623, un monopole d'État sur le sel. Le monopole était justifié, entre autres, par le désir d’un approvisionnement suffisant, d’un prix du sel stable et d’un approvisionnement complet. Cependant, les considérations financières ont joué un rôle important en arrière-plan. L’importance du monopole est évidente, par exemple, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les revenus du commerce du sel se classaient au quatrième rang parmi tous les revenus de l’État.
Parallèlement au commerce, l’État a également pris en charge la distribution du sel, qui parvenait aux clients via des entrepôts de sel et des points de vente officiels. En 1739, il y avait 13 grands entrepôts de sel et 200 points de vente, appelés « Bütten », répartis sur tout le territoire de Berne. Cette pratique de vente du sel n'a été abolie que dans les années 1970, lorsque les cantons ont transféré leurs droits de commerce du sel aux salines du Rhin.
Depuis la France, le sel arrivait à Berne par différentes voies. Dans la mesure du possible, la voie navigable la moins chère a été utilisée. La route principale passait par Levier, Pontarlier et le col de Jougne jusqu'à Yverdon-les-Bains, où les marchandises de fret étaient transférées sur des bateaux et transportées jusqu'à Morat. Les kilomètres restants ont été à nouveau parcourus par voie terrestre.
D'autres options comprenaient la route plus directe via Chalamont et le Col des Etroits jusqu'à Yverdon et la voie navigable prolongée via le lac de Bienne, Zihl et Alte Aare. Au XVIIe siècle, des tentatives furent faites pour raccourcir le détour par Nidau en construisant le canal d'Aarberg dans le Seeland. Cependant, ce projet n’a pas eu de succès et a dû être abandonné après environ 30 ans. En fonction de la situation politique, la voie terrestre depuis Pontarlier via le Val de Travers entrait également en ligne de compte.
Itinéraire
Le sel de Franche-Comté était transporté jusqu'à Berne par différentes voies terrestres et fluviales. La Via Salina suit en grande partie l'itinéraire historique principal. Outre de nombreux tronçons aux revêtements routiers traditionnels, l'itinéraire présente également une riche infrastructure telle que des châteaux, des postes de douane, des dépôts de sel, des relais de chevaux, des auberges, des croix de chemin, etc. L'itinéraire est idéal pour illustrer les différents moyens de transport de l'époque (bêtes de somme, chariots,
bateaux) et les difficultés et dangers auxquels étaient exposés les transporteurs.

-
Route du Sel Grandson
-
Dotzigen
-
Vuiteboeuf
-
Morat
-
La Sarraz