
ViaRomana – Mythe et réalité des voies romaines
Bientôt deux mille ans après son apogée, la fascination pour les techniques de construction et la culture de l'époque romaine reste intacte. Grâce à de nouvelles fouilles et recherches, il est de plus en plus facile de séparer le mythe de la réalité. La ViaRomana relie les principaux sites romains de Suisse par des « routes romaines » évocatrices, réelles ou supposées. Elle montre ainsi la culture romaine sous toutes ses facettes.
Histoire
Il y a 2000 ans, peu après la conquête de la Suisse par les Romains, du gravier était extrait dans le Seeland bernois, sur le contrefort sud-est du Jäissberg. Le matériau a été utilisé pour la chaussée d'une route dont le tracé a pu être prouvé à plusieurs endroits par des fouilles archéologiques récentes. Des itinéraires romains tardifs et des bornes milliaires témoignent de la voie qui reliait la Rome antique à la Gaule et à la Germanie. Elle passait par les cols alpins et la région du Léman, traversait le Plateau, franchissait le Jura et arrivait ainsi à Augusta Raurica (Augst). Une grande partie du trajet entre le Rhône et le Rhin pouvait également être effectuée par la voie fluviale, plus confortable et moins chère, via le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne, la Thielle et l'Aar.
Itinéraire
La ViaRomana mène en onze étapes journalières de Genève à Augst en passant par la région des Trois-Lacs. Entre Avenches et Augst, on peut voir aussi bien de véritables routes romaines (Grosses Moos, Arch) que des traces du début des temps modernes qui ont longtemps été considérées comme romaines (St. Wolfgang, Oberer Hauenstein).

-
Orbe
-
Avenches
-
Remparts de la ville de Soleure
-
Gladiateurs
-
Musée
-
Voie romaine à Arch
-
Laténium