
ViaRhenana – Variété sur et le long de l'eau
« Panta rhei », tout s'écoule, disaient les Grecs anciens. La ViaRhenana suit le Rhin et traverse un paysage marqué à la fois par l'eau et par un environnement attrayant et contrasté. Au Moyen-Âge, des monastères et des villes ont été construits aux endroits clés des voies navigables.
Sur l'eau et le long de l'eau, il existe de multiples possibilités de voyager à pied, à vélo ou sur des bateaux et des navires. Les combiner est l'un des attraits particuliers de la ViaRhenana.
Histoire
Pendant des siècles, le Haut-Rhin a été la voie navigable la plus importante de Suisse. Aujourd'hui, la ViaRhenana le suit à travers les paysages naturels les plus divers, marqués par l'eau.
Ce n'est qu'au Moyen Âge que les colons ont ouvert toute la vallée et renforcé les relations entre la Souabe, la Suisse et la plaine du Rhin supérieur. Depuis lors, l’agriculture et la pêche ont façonné son apparence. Dans les deux diocèses de Constance et de Bâle, des monastères et des couvents au rayonnement spirituel et culturel étendu ont été fondés. Des châteaux forts ont occupé les hauteurs surplombant le fleuve et toute une série de villes ont vu le jour aux principaux points de passage du fleuve. De nombreux ponts et bacs relient depuis lors les deux rives, et des services de transport ont été mis en place dans les rapides, permettant ainsi un transport continu. Le Rhin n'est pas un fossé de séparation, bien qu'il ait constitué la frontière nationale sur de longues distances depuis 1803.
Depuis le XIXe siècle, l'énergie hydraulique du Rhin est exploitée par d'impressionnantes centrales électriques et d'importantes industries s'y sont installées. Le forage en profondeur a finalement permis d’extraire du sel et de créer des stations thermales attrayantes.
La route historique du sel sur le Rhin
-
Kreuzlingen
-
Gottlieben
-
Stein am Rhein
-
Diessenhofen
-
Schaffhouse
-
Neuhausen
-
Rheinau
-
Ellikon am Rhein
-
Eglisau
-
Eglisau
-
Kaiserstuhl
-
Bad Zurzach
-
Coblence
-
Laufenburg
-
Rheinfelden
-
Kaiseraugst
-
Schweizerhalle/Pratteln
Itinéraire
Aujourd'hui, l'un des plus longs sentiers pédestres de Suisse longe le Haut-Rhin. En dix jours, il vous emmène de Kreuzlingen sur le lac de Constance via Schaffhouse, Eglisau, Zurzach et la ville romaine d'Augusta Raurica jusqu'à Bâle, la ville portuaire la plus importante de Suisse. Des étapes plus ou moins longues alternent, laissant une large place aux détours et aux possibilités de visites qui vous permettront de découvrir le riche paysage culturel du Rhin Supérieur. Et bien sûr, il existe de nombreuses options pour vous permettre d'adapter la durée des étapes et les destinations à vos propres besoins.
-
Pont du Rhin à Fluringen
-
Bâle
-
Pont du Rhin à Kaiserstuhl
-
Pont du Rhin à Eglisau
-
Flurlingen
-
Ferry de la cathédrale de Bâle
-
Pont du Rhin à Rheinau