ViaJacobi – Culte et culture autour de Saint-Jacques

Le pèlerinage au tombeau de Saint Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle (nord de l'Espagne) est l'une des plus importantes traditions spirituelles d'Europe. Partie intégrante du chemin européen de Saint-Jacques, la ViaJacobi longe le pied des Alpes du lac de Constance à Genève - à travers la Suisse. Telles les perles d'un collier, les chapelles, églises et auberges s'alignent le long de la ViaJacobi et offrent, avec le paysage culturel varié, une expérience de randonnée grandiose.

Histoire

Le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, au nord de l'Espagne, sur la tombe de Saint Jacques, était long et austère, des aubergistes peu scrupuleux et des dangers de toutes sortes attendaient les pèlerins sur le chemin. Et pourtant, depuis le Moyen-Âge, les croyants ont entrepris cette marche en masse, dans l'espoir d'obtenir le salut de leur âme - et peut-être aussi de vivre des aventures profanes. Aujourd'hui encore, les raisons de faire une randonnée sur la ViaJacobi sont multiples. Ce n'est pas étonnant, car l'itinéraire a beaucoup à offrir.

Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres. Lui, son frère Jean et Simon Pierre faisaient partie des premiers disciples appelés à occuper une position de premier plan. Sous le règne d'Hérode Agrippa Ier sur la Judée (vers 44 après J.-C.), Jacques a été exécuté par l'épée. Sa mort violente est relatée dans les évangiles de Marc et de Matthieu ainsi que dans les Actes des Apôtres.

Les légendes sur la vie de Saint Jacques sont nombreuses et variées. Il aurait ainsi voyagé en Espagne juste après l'ascension de Jésus et y aurait prêché. Au 9e siècle, l'ermite Pélage a découvert dans le nord-ouest de l'Espagne le lieu de repos présumé de l'apôtre, sur lequel la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle a été érigée par la suite.

Sur le plan iconographique, saint Jacques est représenté en pèlerin ou en chevalier. En tant que pèlerin, il porte un chapeau de pèlerin, un bâton, une besace et une coquille Saint-Jacques. En tant que chevalier (tueur de Maures, Matamoros), il est assis sur un cheval et se bat. Pendant la Reconquista, l'expulsion de la population arabo-musulmane de la péninsule ibérique, il a, selon la tradition, soutenu les guerriers chrétiens dans leur combat contre les armées musulmanes.

L'équipement traditionnel pour le pèlerinage comprend un chapeau à larges bords et un manteau large et sans manches (pèlerine) pour se protéger des intempéries. Les autres attributs sont une sacoche en cuir et un bâton de pèlerin, ainsi que l'insigne spécifique des pèlerins de Saint-Jacques, la coquille Saint-Jacques.

En 1987, le Conseil de l'Europe a déclaré les chemins de pèlerinage vers la tombe de Saint-Jacques de Compostelle (E) comme étant le premier itinéraire culturel européen. C'est dans ce contexte qu'est né le projet « Chemins de Saint-Jacques à travers la Suisse », que ViaStoria (à l'époque sous le nom d'IVS) a coordonné en collaboration avec Suisse Rando et ses sections cantonales. Il comprenait le balisage continu d'un chemin de randonnée à travers la Suisse et le soutien de l'entreprise au niveau des publications. En 1999, année sainte de Saint-Jacques, le parcours a été balisé de bout en bout. C'est sur cette base qu'est né le guide de randonnée « Les chemins de Saint-Jacques à travers la Suisse », que ViaStoria a publié à la mi-novembre 1998 en collaboration avec Suisse Rando et les Amis du Chemin de St-Jacques. Il en est aujourd'hui à sa septième édition.

Itinéraire

La ViaJacobi, le chemin de Saint-Jacques à travers la Suisse, mène en différentes variantes du lac de Constance à Genève en passant par la Suisse centrale.

Les guides du paysage culturel sont disponibles en allemand et en français.

Avec les offres forfaitaires, vous pouvez voyager sans vous soucier de rien.

  • Heitenried

  • Amsoldingen

  • Siechenkapelle

  • Sainte Apolline

  • Heitenried

  • Leuenhole Berthoud

  • Thoune