
ViaGottardo – Découvertes hors des itinéraires de transit
L'importance économique et l'exaltation en tant qu'artère vitale d'une Suisse indépendante font de la ViaGottardo un itinéraire passionnant à travers l'histoire et la mythologie du pays. Outre des attractions connues comme le pont du Diable, la route de la Tremola et le paysage de châteaux de Bellinzone, cet itinéraire riche en traditions offre de nombreux trésors naturels et culturels cachés qui n'attendent que d'être découverts.
Histoire
Que serait le col du Saint-Gothard sans ses routes d’accès ? La ViaGottardo atteint le col alpin central depuis trois directions : depuis Chiasso au sud, depuis Schaffhouse au nord-est et depuis Bâle au nord-ouest de la Suisse. Tout au long du chemin, vous pourrez découvrir de nombreuses traces de ces liaisons routières.
Comme aucune autre route en Suisse, la liaison de transit par le Gothard a façonné le paysage. Le Jura et le Mittelland, en tant que paysages de transport, ont toujours été éclipsés par les monuments symboliques du transit du Gothard : le Pont du Diable incarne l'ouverture capitale de la Suisse centrale au Moyen Âge, la Tremola représente la construction révolutionnaire de routes artificielles à travers les Alpes, le chemin de fer du Gothard représente le triomphe de l'industrialisation, le tunnel autoroutier représente la motorisation de masse et les rêves de vacances ensoleillées, et la Nouvelle Transversale des Alpes (NRFA) représente un transfert pionnier du trafic de transit vers le rail.
Malgré ses avantages géographiques et les trajets relativement courts avec un seul point de passage, la route du Gothard a été développée tardivement pour le commerce longue distance par rapport aux cols des Grisons ou au Grand Saint-Bernard. Vers l'an 1200, les gorges de Schöllenen ont probablement été rendues praticables, ce qui est considéré comme le début du trafic commercial sur la route du Gothard. Le col était sans doute connu depuis l'époque romaine, mais il servait principalement à un trafic régional clairsemé entre Urseren et la Léventine.
Avec la route continue de Flüelen au Tessin par le col du Gothard, l'ère de la diligence a commencé. À partir de 1832, diligence circulait sur le col une fois par semaine et à partir de 1834 trois fois par semaine. En 1842, une liaison quotidienne entre Lucerne et Milan fut établie, qui prenait alors 31 heures. Le trafic de passagers et de marchandises a connu une croissance considérable lorsque les bateaux à vapeur ont commencé à circuler sur le lac en 1837, remplaçant les bacs à rames lents et dépendants des conditions météorologiques. Après l'ouverture de l'Axenstrasse en 1865, le trafic continue d'augmenter. On estime qu'aux alentours de 1870, environ 70 000 voyageurs et 10 000 à 20 000 tonnes de marchandises étaient transportés sur la route du col.
La ligne du Gothard est aujourd'hui la liaison nord-sud la plus importante à travers la Suisse. D'un point de vue économique, ce statut ne peut cependant lui être attribué que depuis l'ouverture du tunnel ferroviaire en 1882 au plus tôt. Cette transition revêt toutefois une grande importance pour l’image que la Suisse a d’elle-même, et pas seulement dans le domaine du commerce et des transports. En tant que lien à travers le berceau de la Confédération suisse, en tant que lieu de collision entre trois cultures différentes et en tant que centre du Réduit pendant les deux guerres mondiales, le Saint-Gothard est devenu un mythe national au cours des XIXe et XXe siècles.
Itinéraire
Le voyage sur la ViaGottardo commence dans la ville portuaire de Bâle (itinéraire 7 de « La Suisse à pied ») ou à Bargen près de Schaffhouse et se poursuit à travers le Mittelland et les lacs de Suisse centrale. De là, il ne reste plus qu'un chemin à travers les Alpes vers le sud (itinéraire 7 de « La Suisse à pied »).
Au total, la ViaGottardo comprend 27 étapes journalières. Selon le choix du lieu de départ,
l'itinéraire se compose de 20 ou 21 étapes journalières.
-
Sust Horgen
-
Piottino
-
Chapelle d'Hospenthal
-
Dazio Vecchio "La Grande Douane"
-
Hauenstein
-
Lac des Quatre-Cantons
-
Zurich