ViaFrancigena – À travers les Alpes jusqu'à Rome

En tant que « Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe », la ViaFrancigena relie Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse. Dans l'Empire romain, l'itinéraire avait son importance en tant que liaison entre la capitale Rome et le nord de l'Europe, au Moyen-Âge elle devint un axe commercial important. Lorsque le pape a proclamé les Années Saintes à partir de 1300, elle a acquis son importance en tant que l'un des principaux itinéraires de pèlerinage d'Europe.

Histoire

En 990, Sigéric « le Sérieux », archevêque de Canterbury, a quitté Rome pour retourner dans sa ville natale en Angleterre et a consigné les étapes de son parcours dans un journal. Cette description est à la base de la ViaFrancigena. Elle relie Canterbury en Angleterre à Rome en passant par la France et la Suisse. Dès le premier siècle après Jésus-Christ, les Romains ont mis en place l'itinéraire vers l'Angleterre afin de relier les territoires de l'Empire au nord des Alpes à Rome. La liaison a également continué à être utilisée au début du Moyen Âge, au 8e siècle sous le nom d'« Iter Francorum » et à partir de la fin du 9e siècle sous celui de « Via Francigena ». Avec la proclamation des « Années Saintes » à partir de 1300, l’itinéraire vers Rome est devenu un itinéraire de pèlerinage important. Au 17e siècle, il a progressivement perdu de son importance. La ViaFrancigena a connu sa plus récente renaissance dans le contexte des préparatifs du grand jubilé de l'an 2000 et de son intégration dans le programme des itinéraires culturels européens par le Conseil de l'Europe en 1994.

Itinéraires culturels en Suisse a reconstitué le tracé de l'itinéraire sur la base du journal de Sigerich, dans lequel il mentionne les étapes suivantes : XLIX Petrecastel (Bourg-Saint-Pierre, VS), L Ursiores (Orsières, VS). LI Sce Maurici (Saint-Maurice, VS), LII Burbulei (Versvey, VD). LIII Vivaec. (Vevey, VD), LIV Losanna (Lausanne, VD), LV Urba (Orbe), LVI Antifern (Yverdon-les-Bians, VD ou plus vraisemblablement Jougne, F.

Itinéraire

La ViaFrancigena mène de Pontarlier (F) à Aoste (I) en passant par la Suisse. Deux forfaits spéciaux font de ce voyage une expérience unique. Divers autres programmes de voyage sont possibles.

En Suisse, les étapes officielles sont Yverdon-les-Bains, Orbe, Lausanne, Vevey, Aigle, Saint-Maurice, Orsières et Bourg-Saint-Pierre. Afin de rendre le parcours un peu plus agréable pour la découverte du paysage culturel, quelques étapes supplémentaires ont été ajoutées.

  • Chillon

  • Cathédrale de Lausanne

  • Vallorbe

  • L’alpage de la Pierre

  • Val d'Entremont

  • Aigle

  • Martigny

Plus d'informations – Liens