
ViaCook– Un voyage de pionnier à travers la Suisse
Le premier voyage de groupe à travers la Suisse a été organisé par Thomas Cook, pionnier britannique des voyages à forfait. En 1863, il a guidé pour la première fois un groupe d'Anglais à travers le pays, une véritable aventure. La ViaCook retrace l'itinéraire à travers les Alpes suisses
Histoire
Les améliorations apportées au réseau routier, la navigation à vapeur et la construction d'un réseau ferroviaire ont créé les conditions nécessaires au développement d'une industrie touristique naissante au XIXe siècle. Ses protagonistes ont su exploiter et mettre en réseau ces nouvelles possibilités à leurs fins. L'un d'entre eux était l'Anglais Thomas Cook . Son First Conducted Tour of Switzerland en 1863 marque le début du tourisme organisé en Suisse.
Le début du tourisme moderne
Le voyage de 1863 dura du 26 juin au 15 juillet. Une participante, Mlle Jemima Morrell, tint un journal de ses expériences pendant son périple à travers la Suisse, nous permettant ainsi de suivre ses traces aujourd'hui encore.
Elle décrit le pays et ses habitants, ses curiosités et ses particularités avec une attention vive et ironique. Le groupe a connu la difficulté de s'impliquer dans des destinations émergentes comme Chamonix ou Rigi, et en tant que groupe pionnier, ils ont été guidés par Thomas Cook à travers le pays, qui jusqu'alors semblait ouvert uniquement aux alpinistes. Le voyage de 1863 fut une étape importante pour Cook's Travels.
Itinéraire
La ViaCook suit l'itinéraire tracé par Thomas Cook en 1863. Elle peut être parcourue en 16 étapes journalières, à pied et par des moyens de transport historiques. Les impressions de voyage de Jemima Morrell en 1863 (citations) sont complétées par des suggestions concrètes sur la meilleure façon, aujourd'hui, d'explorer au mieux cet itinéraire historique.

-
Saillon
-
Bois de Finges
-
Daubensee
-
Gemmi