Histoire du trafic en Suisse

La recherche de ViaStoria est née au milieu des années 1990 du besoin de consolider sur le plan théorique les connaissances empiriques acquises dans le cadre des travaux sur l'IVS et de mettre en réseau scientifiquement les connaissances spécifiques. Depuis 2002, le programme de recherche sur l'histoire du trafic en Suisse est au cœur des activités de ViaStoria. L'étroite collaboration avec le département d'histoire économique, sociale et environnementale (WSU) de l'Université de Berne garantit une mise en réseau optimale des recherches de ViaStoria au sein de l'Université.

Les trafic dans son ensemble comme sujet de recherche :

Malgré l'importance sociale, économique et politique des transports, il n'existe pas encore en
Suisse d'histoire intégrale des transports, qui englobe tous les modes de transport, ni en tant qu'objet de recherche, ni en tant que discipline de
recherche à part entière. Jusqu'à présent, la recherche historique s'est limitée à considérer les différents modes de transport de manière isolée ; leur interaction, leur interconnexion et leur caractère systémique restent largement ignorés.
Or, c'est précisément l'approche intermodale qui doit être l'objectif d'une histoire du trafic qui
réponde aux exigences de la recherche historique et des sciences de la terre, mais aussi de la planification des transports et de l'aménagement du territoire. Compte tenu de la croissance considérable du trafic, la vision d'ensemble représente aujourd'hui encore le grand défi d'une politique des transports intégrale et tournée vers l'avenir.

Notre système de transport actuel est marqué de multiples façons par son évolution historique, et nombre des questions actuelles en matière de transport ne peuvent s'expliquer que dans le contexte plus large de l'histoire du trafic.
Néanmoins, l'histoire du trafic en Suisse n'a été que partiellement étudiée et il manque une présentation globale qui englobe toutes les formes de transport - routier, ferroviaire, maritime
et aérien.

Le programme de recherche «Histoire du trafic en Suisse», initié et accompagné par ViaStoria-Fondation pour l’histoire du trafic, vise à combler cette lacune. Il comprend dix thèmes. Un large éventail d'organismes responsables, composé de représentants d'universités, de musées, des médias, de la politique, de l'administration, d'associations et d'entreprises de transport, garantit le caractère global et interdisciplinaire de l'entreprise de recherche. Dès le début, le projet est accompagné d'un travail médiatique conséquent ; les résultats sont publiés sous forme électronique et dans plusieurs publications destinées à différents groupes cibles.

Le projet est soutenu par l'Office fédéral des routes (OFROU), l'Office fédéral des transports (OFT) et l'Université de Berne.

Votre interlocuteur

Dr. Hans-Ulrich Schiedt
Université de Berne
Institut d’histoire

ViaStoria − Fondation pour l’histoire du trafic
Neudorfstraße 32
8810 Horgen

+41 (0)44 726 00 59
+41 (0)79 127 60 91

hans-ulrich.schiedt@viastoria.ch

Brochure (allemand seulement)