Conférences et manifestations de l'association
Apéritif du Nouvel An 2025
Invitation à l'apéritif du Nouvel An le 24 janvier 2025
En accord avec le thème de l'année 2025 de l'association de soutien, Sebastian De Pretto de
l'Université de Berne nous fera un exposé sur « Routes et lacs de barrage ».
Comme d'habitude, l'exposé sera suivi d'un apéritif.
Lieu : « Event Center » à l'hôtel Astoria, Hübelstrasse 15, 4603 Olten (entrée de l'hôtel, comme jusqu'à présent).
Heure : vendredi 24 janvier 2025, de 19h15 à 20h environ.
suivi d'un apéritif.
Une collecte est prévue (participation aux frais recommandée : CHF 30.00 par personne).
Inscription jusqu'au dimanche 12 janvier 2025 à claude.cartier@bluewin.ch
en indiquant le nombre de personnes.
Cordiales salutations
Claude Cartier
Le rôle des femmes dans l'histoire du trafic
Pour donner suite à l'exposé passionnant d'Isabelle Fehlmann et d'Erika Flückiger du 1er octobre 2021 à Olten, vous trouverez la présentation en format pdf ici dans le domaine réservé aux membres.
Ponts historiques
Notre traditionnelle conférence du Nouvel An a eu lieu le 10 janvier 2020 à Olten. Avec sa contribution placée sous le signe des ponts, Cornel Doswald a ouvert l'année 2020 de
l'association.
Dès à présent, vous trouverez ici le livre de Cornel Doswald, soutenu par l'association de soutien.
Cours d'eau et voies de communication
Article de Cornel Doswald, paru dans « Flüsse der Alpen : Vielfalt in Natur und Kultur », Muhar, Susanne (éd.) / Muhar, Andreas (éd.) / Siegrist, Dominik (éd.) / Egger, Gregory (éd.) ; Berne : Haupt Verlag, 2019
Cornel Doswald - Le sens du mot « rivière »
Conférence « Bornes de lieues historiques »
Aloys von Graffenried a parlé des historiques "bornes de lieues" des rues de Berne. Par la suite, les participants ont été invités à un apéritif. Informations et détails dans le pdf.
Atelier : vendredi 27 janvier 2017, Archives fédérales, Berne
« La deuxième moitié du projet du FNS sur l'enquête routière helvétique a commencé. Nous profitons de l'occasion pour présenter le projet, exposer les premiers résultats et discuter de leur contexte dans l'histoire du trafic et l’histoire de l'administration ».
Vous trouverez le programme de la manifestation ici.
La manifestation est ouverte au public.
L'invitation s'adresse aux collègues spécialistes des universités, des services d’archives et archéologiques, aux étudiants et à toute personne intéressée par le sujet.
Présentation : vendredi 13 janvier 2017, Hôtel Astoria, Olten
Comme l’année dernière, un orateur a de nouveau accepté de donner une « conférence du Nouvel An ». Comme pour les deux derniers événements, un apéritif sera offert à l'issue de la manifestation.
Hôtel
Astoria à Saal Alpha, entrée de l'hôtel Hübelistrasse 15, 4603 Olten
Vendredi 13 janvier 2017
19h15 à 20h00 environ suivi d'un apéritif au bar de l'hôtel
Inscriptions: praesident@viastoria-foerderverein.ch >> jusqu'au vendredi 6 janvier 2017
Max Baumann « Le transport fluvial à l'époque préindustrielle ».
Avant la construction des chemins de fer, les fleuves constituaient d'importantes artères de
circulation. L'Aar, la Reuss, la Limmat et le Rhin servaient au transport de personnes, d'animaux et de marchandises. Les bateliers assuraient les transports. Leur métier impliquait de lutter quotidiennement contre la violence de l'eau qui s'écoule.
Le travail physique pénible a également façonné leur caractère. Ils se défendaient contre les interventions de l'État, de l'Église et de l'économie. Aux yeux des autorités, les bateliers étaient des rebelles.
Deux autres liens :http://www.hierundjetzt.ch/de/catalogue/rauhe-sitten-sind-nicht-sunde_14000027/http://www.srf.ch/news/regional/aargau-solothurn/rauhe-sitten-sind-nicht-suende
Le développement de la construction de routes en béton en Suisse
22 janvier 2016, Rolf Werner
L'abbaye de St-Maurice
Diapositives de la présentation d'Alessandra Antonini dans le cadre de l'assemblée générale 2015.
L'invention de la route goudronnée
30 janvier 2015, Dr Hans-Ulrich Schiedt
La Suisse célèbre régulièrement « l'inventeur » de la route goudronnée, le médecin valaisan Ernest Guglielminetti, qui réalisa les premières expériences de « goudronisation » des routes en 1902, d'abord à Monaco puis à Lucerne la même année. Cette mesure visait à endiguer le fléau de poussière causé par l’arrivée des automobiles. Mais il n'était pas le premier : cinquante ans plus tôt, l'ingénieur cantonal neuchâtelois Andreas Merian, responsable de la mine d'asphalte du Val de Travers, avait décrit une route asphaltée et ses avantages. Et lui non plus n’était pas un inventeur, mais plutôt un observateur attentif.
Quoi qu'il en soit, les deux histoires méritent d'être racontées : la prétendue invention du médecin de la haute société Guglielminetti et la découverte fortuite de l'ingénieur cantonal attentif Merian. Hans-Ulrich Schiedt, membre de ViaStoria - Association de soutien et directeur de recherche à ViaStoria - Fondation pour l'histoire du trafic, revient sur l'époque de ces premiers débuts de construction de routes goudronnées.