ViaCook – Un voyage pionnier à travers la Suisse

Le premier voyage collectif à travers la Suisse fut mis sur pied par le britannique Thomas Cook, pionnier du voyage organisé. En 1863, il emmena un groupe d’Anglaises et d’Anglais à la découverte de notre pays, une véritable aventure ! La ViaCook en retrace le périple à travers les Alpes Suisses.

Histoire

 

Les progrès des voies de communication et la construction d’un réseau ferroviaire dense ont permis à l’industrie du tourisme de se développer dans le courant du 19ème siècle. Cet atout a bien été compris par nos ancêtres, qui ont bien su exploiter les nouvelles possibilités. Le britannique Thomas Cook fut l’un d’eux. Son premier tour de la Suisse en 1863 a marqué le début du tourisme organisé en Suisse.

Les débuts du tourisme moderne

 

Le voyage en 1863 dura du 26 juin au 15 juillet. Miss Jemima Morrel, membre du premier groupe de voyageurs mené par Thomas Cook, a raconté l’expérience unique de voyager à travers la Suisse. Aujourd’hui, il est possible de revivre ce voyage en suivant ses traces.

Elle décrit le pays et ses habitants, les curiosités et leurs particularités avec une attention particulière et une certaine ironie. Pour les Cooks Travels , cette expérience en 1863 fut le voyage de référence.

Itinéraire

 

La ViaCook suit l’itinéraire adopté par Thomas Cook en 1863. Aujourd’hui, la ViaCook peut être parcourue en 16 étapes – décrites ci-dessous – à pied ou avec des moyens de transport historiques. Le récit de voyage de Jemima Morrell (dont nous citons ici quelques extraits), servit à déterminer le tracé emprunté par les premiers excursionnistes; il est complété par des propositions concrètes, destinées à découvrir cet itinéraire historique dans les meilleures conditions.