ViaJacobi – Culte et culture autour de Saint-Jacques

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne du Nord), où sont conservées les reliques de Saint-Jacques, constitue l’une des plus importantes traditions spirituelles d’Europe. La ViaJacobi fait partie des chemins européens du pèlerinage de Saint-Jacques. Elle traverse toute la Suisse du lac de Constance jusqu’à Genève, en longeant le pied du massif alpin. Comme des perles sur un fil, les chapelles, églises, auberges et paysages culturels se succèdent le long de la ViaJacobi, offrant de fantastiques opportunités de randonnées.

Histoire

 

Le pèlerinage vers Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle), dans le nord de l’Espagne, sur le tombeau de saint Jacques, était long et fait de privations; de plus, tout au long du parcours, des aubergistes sans scrupules et des dangers de toutes sortes guettaient les pèlerins. Pourtant, dès le Moyen Âge, les croyants l’accomplissaient en masse dans l’espoir de trouver le salut de leur âme – et peut-être aussi de vivre une aventure temporelle.

Jacques le Majeur est l’un des douze apôtres. Lui, son frère Jean et Simon-Pierre furent parmi les premiers disciples de Jésus à occuper une position éminente. Jacques périt par le glaive sous le règne d’Hérode Agrippa Ier sur la Judée (vers 44 ap. J.-C.). Sa mort violente est rapportée dans les Evangiles de Marc et Matthieu, ainsi que dans les Actes des apôtres.

Il existe de nombreuses légendes sur la vie de saint Jacques. On raconte par exemple que tout de suite après l’ascension de Jésus, il se rendit en Espagne où il prêcha. Au 9e siècle, l’ermite Pélage découvrit dans le nord-ouest de l’Espagne la sépulture présumée de l’apôtre, sur laquelle fut plus tard érigée la cathédrale de Santiago de Compostela.

Dans l’iconographie, Jacques est représenté en pèlerin ou en chevalier. En pèlerin, il porte un chapeau à large bord, un bâton, un sac et une coquille Saint-Jacques. En chevalier (sous le surnom de Matamoros, «tueur de Maures»), il monte un cheval blanc et combat les guerriers musulmans.

L’équipement traditionnel des pèlerins comportait un chapeau à large bord et un ample manteau sans manches (une pèlerine) pour se protéger des intempéries, ainsi  qu’un sac en cuir et un bâton, sans oublier, pour ceux qui faisaient le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, un insigne spécifique: la coquille Saint-Jacques.

En 1987, le Conseil de l’Europe a proclamé les chemins de pèlerinage vers le tombeau de saint Jacques à Santiago de Compostela (E) premier itinéraire culturel européen. C’est dans ce contexte qu’est né le projet «Chemins de Saint-Jacques à travers la Suisse», que ViaStoria (alors sous le nom d’IVS, Inventaire des voies de communications historiques de la Suisse) a coordonné en collaboration avec la Fédération suisse de tourisme pédestre FSTP et ses sections cantonales. Il englobait le balisage de bout en bout d’un parcours de randonnée à travers la Suisse et l’accompagnement de cette démarche par diverses actions. Ce parcours a été balisé dans son intégralité en 1999, «Année de Saint-Jacques».

Itinéraire

 

Le voyage de Genève à Santiago de Compostela – Saint-Jacques-de-Compostelle – représente plus de 1800 kilomètres. Le chemin de saint Jacques à travers la Suisse comporte plusieurs variantes menant du lac de Constance à Genève par la Suisse centrale.

Les guides sont disponibles en français et en allemand. Ils sont à commander sur le site en directe.

Les offres à réserver vous permettent de voyager sans souci sur la ViaJacobi.

ViaStoria