ViaJura – Un voyage à travers le temps

La ViaJura, qui conduit de Bâle à Bienne par les vallées de la Birse et de la Suze, s’inscrit dans l’histoire. À toutes les époques on l’a empruntée, comme le montrent non seulement les documents d’archives, mais aussi les vestiges archéologiques qui jalonnent le parcours, ou encore les nombreuses reproductions artistiques, gravures ou aquarelles.

Le franchissement de Pierre-Pertuis est le principal témoin de la continuité de ce passage. Aménagé à la période romaine, il a inspiré les rêves des romantiques et demeure un symbole pour toute la région.

Histoire

 

La ViaJura, qui relie Bâle à Bienne par les vallées de la Birse et de la Suze, est l’un des rares itinéraires dont on puisse suivre l’histoire à travers toutes les époques, depuis la colonisation romaine jusqu’à nos jours. Cet itinéraire à travers les gorges sauvages du Jura était, au début du 19e siècle, particulièrement prisé des romantiques de toute l’Europe.

Les Celtes appelaient juris ces montagnes boisées, dont la traversée posait problème.

La tradition raconte les difficultés à établir et les efforts à maintenir un contact entre Rome et les provinces septentrionales de l’Empire. Remontant vers le nord à partir de Petinesca (Studen), les Romains construiront une via dans cette chaîne de montagnes qu’ils appelleront Jura. Dans les gorges de la Suze, ils laissent leur trace à la Toise de Saint-Martin. Vers l’an 200 de notre ère, le duumvir des Helvètes fait graver son nom sur la roche percée au col de Pierre-Pertuis.

Au VIIe siècle, les moines disciples de saint Colomban l’Irlandais, établissent un monastère dans le Grand Val; ils ouvrent une voie dans la cluse de Moutier.

En 999, le roi de Bourgogne donne l’abbaye de Moutier-Grandval à l’évêque de Bâle, prince d’Empire. Ces possessions, du lac de Bienne à l’Ajoie sont à l’origine d’un territoire jurassien plusieurs fois centenaire.

Cette route de Bâle à Bienne, le poète allemand Goethe, qui a dormi à Moutier en octobre 1779, la décrit ainsi : «Tantôt une série de parois s’élèvent à pic, tantôt de puissantes masses de rocher dirigent obliquement leurs assises sur la rivière et la route; de larges rocs se superposent les uns aux autres et sont dominés par des crêtes dentelées… Quand on voit pour la première fois de si belles choses, l’âme qui n’y est pas accoutumée, s’élargit, et il en résulte une satisfaction douloureuse, un trop-plein qui agite l’âme et fait couler des larmes d’attendrissement.»

En 1999, les Jurassiens célèbrent le millénaire de leur existence politique en proposant l’ouverture d’une voie pédestre, la ViaJura.

Itinéraire

 

La ViaJura conduit de Bâle à Bienne en remontant tout d’abord la Birse, elle fait halte à Aesch, Laufon, Delémont, franchit le Mont Raimeux pour rejoindre Moutier et Tavannes. L’itinéraire passe le Pierre-Pertuis pour s’aventurer le long de la Suze jusqu’à Bienne avec une halte à Sonceboz.