La Fondation pour l’Histoire du trafic

Présentation générale

 

Chemins creux profondément inscrits dans la pente, sentiers muletiers pavés bordés de murs en pierre sèche, routes carrossables franchissant les cols alpestres en d’innombrables lacets : toutes ces formes constituent aujourd’hui de précieux éléments du paysage helvétique.

ViaStoria – Fondation pour l’histoire du trafic (et ses entités mères) se consacre depuis plus 30 ans à l’étude, à la remise en état et à l’utilisation adéquate des voies de communication historiques de la Suisse.

La recherche, le conseil et la valorisation sont les trois domaines d’activité de la Fondation ViaStoria. Outre le programme touristique Itinéraires culturels en Suisse et le projet de recherche et de publication «Histoire du trafic en Suisse», ce savoir-faire spécifique acquis depuis 1984 permet à ViaStoria de proposer des conseils avisés pour la mise en œuvre de l’IVS et la remise en état des voies de communication historiques.

La fondation soutient diverses actions valorisant les voies de communication historiques et édite deux fois par année la revue Les chemins et l’histoire.

 

Portrait – en savoir plus

 

ViaStoria – Fondation pour l’histoire du trafic est née en avril 2003, sur les bases de l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). L’intention qui a présidé à la fondation de ViaStoria était de conserver le savoir accumulé par l’organisation IVS au-delà de 2003 et des études liées à l’inventaire fédéral, ainsi que de s’engager plus avant dans la recherche, l’assainissement et l’exploitation adéquate des voies de communication historiques.

Issue de l’université de Berne, la Fondation ViaStoria entretient des liens étroits avec le Département d’histoire économique, sociale et environnementale de l’Institut d’histoire (https://www.hist.unibe.ch/ueber_uns/abteilungen/wirtschafts__sozial__und_umweltgeschichte/index_ger.html). De ce fait, elle est également en relation directe avec les hautes écoles. Ces dernières influent sur l’action de ViaStoria, tout comme ses nombreux contacts avec les services de l’administration publique de la Confédération et des cantons.

La Fondation encourage, selon ses statuts, « la recherche, la conservation et l’exploitation adéquate des voies de communication historiques ».

La Fondation collabore étroitement avec l’association de soutien ViaStoria ; des privés, des entreprises et des institutions y soutiennent la recherche concernant l’histoire du trafic, de même que la réalisation de projets liés à la conservation des voies de communication historiques.